Alain Carré

Comédien et metteur en scène

C’est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité. Comédien-metteur en scène, ce troubadour du verbe réalise un parcours ambitieux : prouver que l’art de dire est aussi un art de scène.
Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout, mais aussi en Allemagne, en Pologne, au Maroc, en Israël, au Brésil, en Espagne…

Homme de défis, il a relevé ceux de mettre en scène et d’interpréter La Chanson de RolandLe Testament de François Villon, l’œuvre intégrale d’Arthur Rimbaud, Les Lettres à un Jeune Poète de R.M. Rilke, les chansons de Jacques Brel, Le Journal d’un génie de Salvador Dali, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, La maladie de la mort de Marguerite Duras…

Au théâtre, il met en scène « Les Combustibles » d’Amélie Nothomb et « La Nuit de Valognes » de Éric Emmanuel Schmitt, « Le CID » de Pierre Corneille, « UBU ROI » d’Alfred Jarry.

La musique le fascine. Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles. Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire et Gabriel Garrido le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion. Il met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz, L’Homme de la Mancha de Brel/Cervantès, Don QuichotteLa Patience de Socrate de Telemann, le Balet Comique de la Royne de Beaujoyeux, Les Cantates du Café et des Paysans de J.S.Bach, Les Noces de Figaro et Bastien & Bastienne de Mozart.

Mais un de ses plus grands frissons réside dans les spectacles inattendus qu’il a montés avec  François-René Duchâble : L’Oiseau Prophète, Voyage dans la Lune, L’eau d’ici vaut bien l’au-delà, voyages musicaux où il dialogue avec le pianiste. À deux, ils imaginent les Concerts Épistolaires sur Berlioz, Chopin-Musset, Bach-Satie, Hugo et Juliette, Le Roman de Venise, Rimbaud  voleur de feu, Nerval, Char, Pétrarque, La Fontaine, André Velter... Une cinquantaine de créations à leur répertoire !

En tant que professeur, il a donné quinze années de formation pour acteurs professionnels à Bruxelles, Mons et Liège, et est aussi professeur d’Art de Dire.

Alain Carré, c’est avant tout une voix que l’on retrouve sur une cinquantaine de CD de son large répertoire ainsi que de nombreux enregistrements pour France Culture.

Solitaire par goût, il n’appartient qu’à lui-même mais sait se faire entourer !

Le site d’Alain Carré

Les œuvres de Alain Carré

Art et Épilepsie

L’épilepsie est une maladie neurologique qu’il est important de mieux faire connaître pour que les préjugés qui y sont associés disparaissent. De nombreux individus épileptiques ont été, malgré leur maladie,…

Voir cette œuvre

Souffles

Souffles reprend l’ensemble des œuvres que la compositrice Sophie Lacaze a écrites sur des textes poétiques et qu’elle intègre dans sa musique en les confiant non pas à un chanteur, mais…

Voir cette œuvre

Le roman de Renart

« Le succès du Roman de Renart dans le public tient à cet heureux équilibre entre un comique auquel est sensible le lecteur et des tableaux de mœurs où chacun reconnaît avec plaisir…

Voir cette œuvre

Passions selon Berlioz

Alain Carré, comédien et metteur en scène, et François-René Duchâble, l’un des plus grands pianistes français de sa génération, ont imaginé, à partir des écrits de Berlioz, un triptyque où…

Voir cette œuvre

Hymne au Lac

La première partie, sous le titre Hymne au lac, est une évocation sur un mode théâtral des splendeurs du Lac d’Annecy comparé à six autres lacs du monde : Baïkal, Victoria,…

Voir cette œuvre

Contes de Grimm

Une sélection de contes servis par la voix d’Alain Carré : – les musiciens de la fanfare de Brême, – Cendrillon, – Tom Pouce, – le petit Chaperon rouge, – la…

Voir cette œuvre

Contes d’Andersen

Une sélection de contes servis par la voix d’Alain Carré : – la princesse au petit pois, – le stoïque soldat de plomb, – l’heureuse famille, – la petite fille aux allumettes, – la petite sirène.

Voir cette œuvre

Claude Gueux

Une histoire vécue et un des écrits les plus poignants de Victor Hugo, servi par la voix d’Alain Carré. Claude Gueux, emprisonné à Clairvaux, se bat pour vivre dignement, ce…

Voir cette œuvre

Ainsi parlait Zarathoustra

Nietzsche a écrit son Zarathoustra sous la forme d’une symphonie. L’incarner, c’est être ce prophète face à une immense partition originale dont la musique espère sauver l’humanité où ne vivent…

Voir cette œuvre

Poésie multiple

21 poèmes, 15 poètes, 9 récitants. Poésie multiple est un jalon et un témoignage de la vigueur de l’écriture poétique en région Savoie. L’enregistrement est l’une des manifestations dans le domaine…

Voir cette œuvre

Le Cid

Si le théâtre s’étudie à l’école, quelle meilleure école que le théâtre dans une des plus grandes pièces du répertoire. Le théâtre se vit plus qu’il ne se lit. Le…

Voir cette œuvre