Françoise Bonardel

Philosophe et écrivain, Professeur des universités, Françoise Bonardel a enseigné la Philosophie des religions à la Sorbonne de 1990 à 2009. Se destinant d’abord à une carrière artistique (musique, théâtre), elle a finalement choisi la philosophie et étudié l’anthropologie de l’imaginaire sous la direction de Gilbert Durand. Elle est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles pour des revues françaises et étrangères. Découvrant dans l’hermétisme occidental une philosophie de la non-dualité marginalisée par l’histoire des idées (Philosophie de l’alchimie, 1993), elle invite à une relecture de cette histoire à la lumière de courants ésotériques tout aussi négligés : gnosticisme, alchimie, théosophie (L’irrationnel, 1995, 2002).

Elle dispense à l’Institut d’Études Bouddhiques (IEB anciennement UBE) des cours portant sur l’acculturation du bouddhisme en Occident et ses possibles relations avec la philosophie occidentale (Bouddhisme et philosophie – en quête d’une sagesse commune, 2008). Rédacteur en chef de la revue Connaissance des religions de 2002 à 2006, elle s’est employée à promouvoir une réflexion sur les faits religieux prenant aussi bien en compte l’héritage spirituel des grandes traditions que certaines des innovations propres à la modernité : la psychologie analytique jungienne par exemple.

De nombreux voyages d’étude ou de découverte personnelle l’ont conduite dans la plupart des pays d’Europe, au proche et Moyen Orient, en Afrique du Nord, Asie (Inde principalement) et Amérique du Nord (USA, Canada). La philosophie du voyage (Petit dictionnaire de la vie nomade, 2006) est un des axes de sa  pensée placée sous le signe d’Hermès, dieu des migrations et des métamorphoses. Ses deux derniers livres traitent du nécessaire dépassement de toutes les formes de dualisme au sein même de la culture européenne : Des héritiers sans passé. Essai sur la crise de l’identité culturelle européenne (Les Éditions de la Transparence, 2010) suivi chez le même éditeur de Triptyque pour Albrecht Dürer – La conversation sacrée(2012).

Les œuvres de Françoise Bonardel

Vibrants arpèges

Tout n’est-il pas vibration plus ou moins subtile, à commencer par la vie ? Mais conceptualiser la vibration, n’est-ce pas s’en couper, dans le sens où l’on voudrait la solidifier…

Voir cette œuvre

Silencieux arpèges

Arpège fait référence aux trois étapes de la perception et de la connaissance qui peuvent s’énoncer ainsi : Voir la montagne / Ne plus voir la montagne / Re-voir la montagne.…

Voir cette œuvre

Lumineux arpèges

Dans le silence, la perception de la lumière intérieure peut grandir, jusqu’à l’illumination de la claire lumière. Grâce à la lumière extérieure, les formes nous apparaissent à nous, êtres humains.…

Voir cette œuvre