Jean-Louis Karcher

Jean-Louis Karcher

Né en 1940, Jean-Louis Karcher a vécu à Paris une cinquantaine d’années et y obtient son Diplôme de l’École Nationale des Beaux-Arts. Il exerce de nombreux métiers avant d’entrer dans le monde du cinéma : assistanat, réalisation, communication comme publicitaire, attaché de prese, conseiller en communication.
En 1989, il s’installe en Bretagne et retrouve sa palette et ses pinceaux. Il ouvre deux cours d’Arts graphiques en Centre Bretagne puis à Hennebont où il vit maintenant.
Très proche du Bouddhisme tibétain, il peint la paix et le bonheur, et expose en France ses toiles inspirées de ses séjours au Japon et de son amour pour l’art oriental.
En 2001 et après quatre années de travail, il expose la plus grande toile d’Europe Mare nostrum au Musée des Phares et Balises de l’île d’Ouessant, toile de 50 mètres de long, décrivant les rivages de Bretagne.
Parallèlement à ses activités de peintre, il se lance dans l’illustration de livres pour enfants. En 2005, il crée le personnage de Tipois, petit pois à moitié homme, à moitié végétal, doué d’une sagesse et d’une grande lucidité sur le monde des hommes.

Une œuvre de Jean-Louis Karcher

Lumineux arpèges

Dans le silence, la perception de la lumière intérieure peut grandir, jusqu’à l’illumination de la claire lumière. Grâce à la lumière extérieure, les formes nous apparaissent à nous, êtres humains.…

Voir cette œuvre