Sylvie Giono

Sylvie Giono

Extrait de la préface de Sylvie Giono, fille de Jean Giono, à l’ouvrage La puce de Giono de Chantal Le Gall :

« Le Paraïs, maison magique de mon enfance. Une des rares maisons d’écrivains où l’auteur y a écrit toute son œuvre littéraire.
Mon père, le magicien, ce voyageur immobile, a créé ses histoires, ses personnages à travers toutes les pièces de la maison. Salle à manger, chambres, bibliothèque, petit boudoir de ma mère, tout lui a servi de bureau, même la cuisine !
Maison souvenir, peuplée de fantômes souriants et chaleureux, d’agréable compagnie, une maison où l’on se sent bien parce que l’on y a été heureux.
Les pièces y sont petites, biscornues, peu adaptées au confort moderne. La cuisine y est rustique mais ma mère y préparait de la bonne cuisine dont l’odeur se propageait dans toutes les pièces. Mon père, curieux et gourmand, descendait, de son bureau du moment, voir ce qui mijotait dans les marmites en fonte.
Les livres qui couvrent les murs de toutes les pièces sont un isolant parfait. Les fauteuils profonds invitent à la lecture. Le soleil entre par les grandes fenêtres, la Provence nous entoure de tous côtés… ».

Sylvie Giono, entourée d’une équipe de passionnés, est l’une des animatrices de l’Association des Amis de Jean Giono : « depuis sa création, l’Association rassemble des lecteurs fervents et fidèles qui partagent une connaissance de l’œuvre de Giono, mais plus encore un plaisir et une jubilation à la lire. Elle souhaite accueillir tous ceux qui s’intéressent à cette œuvre et mettre son action au service de sa diffusion auprès du plus large public ».

de Sylvie GIONO : La Provence gourmande de Jean Giono. Albin Michel.

Une œuvre de Sylvie Giono

La puce de Giono

Jean Giono estimait que « les exégètes d’un grand écrivain ne sont que des puces sur un lion”. Sans faire ici un ouvrage d’exégète, Chantal Le Gall revendique le qualificatif de “puce” qui se…

Voir cette œuvre