Les nouveautés À paraître

Témoignages Jeunesse Cahiers du Colporteur Cahiers Patrimoine et Mémoire Littérature, Poésie Vade mecum Cycle EKLENDYS Cycle CINQUECENTO Le coin GIONO Expressions d'artistes Sur paroles (CD audio) Sur paroles (DVD) Collection RUMILIA ARSgraphica Varia - marque-pages...

Abonnez-vous à notre lettre d'informations.
E-mail:
 




 
Vade mecum
La Clé d'or et autres écrits maçonniques
La Clé d'or et autres écrits maçonniques
Jean-Marc VIVENZA

Date de parution : février 2013
ISBN : 978-2-916147-78-9
Format 10x14,5 - 120gr
Imprimé sur Primapage Ivoire 60 grammes
Dos carré, cousu collé
Rayon : Esotérisme, Franc-maçonnerie
240 pages

16 €


L'interrogation ouvre sur un monde, monde qui est l'envers solitaire de la nuit du monde et, comme tel, ouvre sur des lumières qui conjuguent à la fois connaissance et quête de sens.

Le questionnement fait pénétrer, à partir de la limite nocturne, l'espace où se pose l'échéance du pourquoi et du devenir.

Qu'une pensée qui s'interroge retrouve le courage de la remise en cause, c'est évidemment un des signes sans nombre que notre chemin est une voie de retour et qu'il nous est donné comme une « voie ». Mais cette « voie » ne faut-il pas l'entendre comme la promesse d'une terre d'origine, d'un sol premier d'où naîtraient, c'est-à-dire se résoudraient, toutes les questions ?

En replaçant l'expérience du questionnement au cœur de la pensée, nous devons savoir que nous interrogeons une origine, origine qui est une chance qui se présente comme rigoureuse car fondatrice. L'épreuve essentielle d'une pensée de l'origine à laquelle l’homme est voué depuis l’aube des temps, est une pensée qui est, absolument, et dans le même mouvement, une critique et une ontologie, une pensée qui pense la raison de notre être au monde.

Cette pensée, dont tout jusqu'à présent nous a détourné, mais comme pour nous mener jusqu'à son retour, de quelle possibilité nous vient-elle, de quelle impossibilité tient-elle son insistance, vers quel horizon nous conduit-elle ? C'est cette question constante à laquelle seront confrontés ceux qui voudront bien s'engager dans ce domaine de la pensée fondatrice, comme involontairement ceux qui s'en seront écartés, afin qu’un jour, se révèle à eux la « Clé d’or » donnant accès à la source lumineuse de la connaissance.

_____________________________

La Clé d'or et autres écrits maçonniques 
Jean-Marc Vivenza
© Éditions de l'Astronome, 2013

_____________________________