Éric Baude

Après un double cursus à la Sorbonne et à l’Université Charles de Prague dans les années qui suivirent la révolution de velours, Éric Baude enseigne dans plusieurs conservatoires de l’Ouest de la France tout en développant de nombreuses activités musicales et en poursuivant des recherches musicologiques sur des patrimoines et répertoires inédits. En 2007 il est nommé directeur du Centre Culturel Français de Timisoara (Institut français de Roumanie), poste qu’il occupe jusqu’à l’automne 2011. Ce séjour lui permet de découvrir les territoires et les cultures multiples des rives danubiennes, de nouer des relations durables avec des acteurs et des artistes locaux, d’initier et de développer avec eux des projets transfrontaliers et multiculturels autour du fleuve.

Son « port d’attache » se trouve à Vienne (Autriche) depuis 2012, ville à partir de laquelle il ne cesse d’arpenter les rives danubiennes, de ses sources jusqu’à l’extrémité de son delta, en toutes saisons et occasions et de naviguer sur le fleuve. Sa démarche indépendante, passionnée, s’inscrit à la fois dans une relation intime avec « Le Fleuve » et dans une dimension holistique, écologique et poétique la plus ouverte, la plus vivante et la plus transversale possible. Son souci prioritaire est de mettre en lumière et de valoriser différents aspects de ce qu’on peut appeler « une civilisation danubienne » engendrée par le fleuve et les liens tissés par les hommes avec celui-ci. Éric Baude anime depuis 2015 le site danube-culture.org et parle plusieurs langues d’Europe centrale et orientale.

(photo : Éric Baude, à gauche, avec Lama Jigmé Thrinlé Gyasto)

Une œuvre de Éric Baude

Ainsi la poésie

Ainsi la poésie est une contemplation poétique sur ce qui fait et ce qu’est la poésie pour un poète de la nature et de l’esprit. En référence à la poétique…

Voir cette œuvre