Guy Pelletier

Guy Pelletier

Guy Pelletier est astrophysicien, membre de l’Institut de Planétologie et Astrophysique de Grenoble. Il est professeur émérite de l’Université de Grenoble et fût membre senior de l’Institut Universitaire de France de 1995 à 2005.

Il enseigna pendant de nombreuses années dans tous les cycles de l’Université de Grenoble et notamment il enseigna à la formation doctorale d’astrophysique commune à l’Université de Grenoble et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, formation doctorale qu’il créa en 1992 et en assura la direction jusqu’en 2001.

Ses thèmes de recherche portent sur l’astrophysique des hautes énergies : environnement des trous noirs, phénomène d’accrétion et formation des jets, génération de particules de haute énergie et rayonnements, turbulence et chocs dans les plasmas relativistes. Il a créé en 1992 une équipe de recherche sur cette thématique à l’Observatoire de Grenoble, l’équipe SHERPA (Sources of High Energy Relativistic Plasmas and Accretion-ejection). Il est auteur d’un certain nombre d’articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et d’exposés sur invitation dans des conférences internationales ; ces travaux sont consultables sur le site d’archivage ADS. Il a participé à des ouvrages collectifs comme « Physics of High Energy Cosmic Rays” édité chez Springer-Verlag par Martin Lemoine et Günter Siegl. On peut lire aussi une synthèse d’une partie de ses travaux enseignée à l’école de Cargèse de 2003 “Black Holes”, publiée sous le titre “Black Hole Induced Ejections” dans arXiv:astro-ph/0405113. Un livre traitant de l’ensemble de ces sujets d’astrophysique des hautes énergies est sur le point d’être édité chez Springer-Verlag : “The High Energy Universe”.

Une œuvre de Guy Pelletier