Philippe Vuaillat

Philippe Vuaillat, d’une famille originaire de l’Ain et du Jura, est né à Paris. Il habite maintenant en Bretagne, à proximité de Morlaix, Saint-Pol-de-Léon et l’île de Batz, après une carrière principalement internationale d’ingénieur en génie urbain spécialisé dans les questions de mobilités et de dynamiques territoriales. Il a vécu de nombreuses années en Iran, en Uruguay, en Australie et au Brésil.

Il est co-scénariste de deux longs-métrages : Malabar Princess (2004) et La Jeune Fille et les Loups (2008), deux films de Gilles Legrand.

En 2011, il écrit le livret du spectacle La Riviera fait son cirque, co-produit par l’orchestre de cuivres La Riviera vaudoise et l’École de cirque de Lausanne en Suisse.

Entre 1998 et 2005, il collabore avec les revues Les Cahiers de Médiologie et Médium, dirigées par Régis Debray, avec plusieurs contributions :
La dynamique des points fixes, dans Les Cahiers de Médiologie 1999/1 (N° 7) ;
Le journal et le jour, dans Les Cahiers de Médiologie 2000/2 (N° 10) ;
Mind the gap, dans Médium 2008/2 (N° 15) ;
La ville sans rempart, dans Médium 2010/3-4 (N° 24-25) ;
La lumineuse histoire d’Hercule Florence, dans Médium 2013/1 (N° 34).

En 2020, il contribue à un ouvrage collectif en portugais :
Afuá, uma caminhada em cima das águas, dans Afuá, paisagens e poéticas na cidade das águas (ouvrage collectif coordonné par Rubens de Andrade et Pedro Mergulhão ; photographies de Eder Furtado) / Éditions Paisagens Híbridas / Rio de Janeiro, 2020.

Une œuvre de Philippe Vuaillat

Les Vainqueurs de Demain

Après la chute de son réseau en 1942, une jeune étudiante aux Beaux-Arts est contrainte de fuir par la mer vers l’Angleterre. Suzanne remue ciel et terre à Londres et…

Voir cette œuvre