Format: 15 x 21

août 2021

Évian et son canton – 1939-1945 Histoire d’une singularité

Le canton d’Évian, une terre de Résistance ? Évian est la première ville de Haute-Savoie qui a élu un maire socialiste sous la III° République ; une ville et des villages très tôt engagés dans la lutte contre la montée du fascisme en France, du nazisme.

Il n’est pas surprenant alors, qu’en 1943, l’État-Major F.T.P. du secteur Thonon-Évian-Abondance décide d’établir son P.C. dans le canton, en liaison avec plusieurs maquis locaux.

Ce livre, très documenté, éclaire d’un regard neuf les années de tourmente, à l’exemple de l’incroyable rapport du colonel Reckenwald, chef de la garnison allemande d’Évian. Il nous immerge dans la vie quotidienne et nous fait pénétrer dans les rapports complexes avec les troupes d’occupation italiennes puis allemandes, par l’intermédiaire d’hommes au charisme étonnant qui vont peser sur les événements.

Évian est la première ville libérée par la Résistance en Haute-Savoie, et cela dans des conditions très singulières, un exemple précieux pour la libération du reste du département, lui-même premier territoire libéré en métropole.

D'autres œuvres par ces auteurs