ISBN/EAN 978-2-916147-82-6

ISSN 1959-3821

16,00 EUR

Graphisme : Cahier photos

152 pages

Format: 16 x 21

novembre 2013

Les fusillés innocents durant la Grande Guerre

La terre et le feu 1914-1918

Je me suis laissé dire qu’après la guerre, les fusillés avaient été considérés comme « Morts pour la France », ce qui serait une sorte de réhabilitation. Je ne sais si cela est exact, mais quant à moi, je crois sincèrement que beaucoup de ces malheureux sont effectivement morts pour le pays, car c’est la France qui les a appelés et c’est pour elle qu’ils se sont battus, qu’ils ont souffert là où les menait leur tragique destinée et ce n’est pas un moment de défaillance physique ou morale qui peut effacer leur sacrifice. J’ose m’incliner devant leur mémoire. Jugera qui voudra, à condition d’être passé par là.

(Louis Leleu, brancardier)

En quelques lignes extrêmement claires tout est dit ou presque sur une des pages les plus tragiques et longtemps occultées de la Grande Guerre. De la fin du conflit jusqu’au milieu des années 1960 le silence sur cette affaire est total, vient ensuite la publication des travaux de Guy Pedroncini, un officier de l’armée qui le premier aborde la question. Un travail pionnier, fondamental, mais diversement apprécié. Il faudra attendre ensuite encore un quart de siècle pour voir enfin nombre d’historiens de renom ouvrir plus largement le dossier et de poser les principales questions : justice ou injustice militaire, relâchement des troupes ou incompétences du commandement, défense de la patrie ou obéissance aveugle à des ordres absurdes ? Dès lors quelle place pour notre livre dans cette histoire ?

Parmi les 2400 condamnations à mort prononcées et les 600 réellement exécutées figurent des fantassins et autres chasseurs alpins combattant au sein du 14e Corps d’Armée. Une unité tristement célèbre pour avoir inauguré la politique d’exécutions pour l’exemple. 13 hommes assassinés par leurs compatriotes en l’espace d’une semaine au cours du seul mois de septembre 1914. Nombre de ces soldats et de ceux qui suivront nous sont proches, sont connus, certains ont été réhabilités, quelquefois tardivement. Mais tous n’ont pas eu droit à la même reconnaissance, ou alors dans d’étranges situations. En évoquant leur sacrifice nous avons tenté de participer à cette histoire en nous associant à l’exigence désormais majoritaire dans le pays de leur faire prendre place dans la mémoire nationale de la Grande Guerre.

Acheter le livre numérique

Téléchargez un extrait de Les fusillés innocents durant la Grande Guerre

D'autres œuvres par cet auteur