Yvan Strelzyk

Yvan Strelzyk est né à Chartres en 1972, et vit désormais en Haute-Savoie. Poète, romancier, joueur de go, il a collaboré au Dictionnaire Tolkien (2012, CNRS Éditions).
Avec le cycle Eklendys, il met en scène un pays oublié sur les rivages de la Baltique, en évoquant son histoire au fil des siècles dans des œuvres très diverses : romans, nouvelles, feuilleton, théâtre…

Le site de Yvan Strelzyk

Les œuvres de Yvan Strelzyk

Le Château d’Ödrek

1630 : l’invasion d’Eklendys par les armées suédoises aux premiers jours de la Guerre de Trente Ans bouscule la vie dissolue du capitaine Lifhort. Se retrouvant alors avec son pittoresque valet…

Voir cette œuvre

Nouvelles Eklendaises

Treize nouvelles situées en différentes époques de l’histoire d’Eklendys, créant entre elles un jeu singulier de résonances, de la Grande Peste de 1351 aux conséquences désastreuses de l’élection présidentielle eklendaise…

Voir cette œuvre

Markas

De l’exil du roi Markas IV en mai 1935, les historiens officiels d’Eklendys nous ont tout dit – du moins le pensait-on. Or ce qui s’est vraiment passé en coulisse…

Voir cette œuvre

Une Vie d’Homme

Pourquoi Napoléon glissait-il la main sous son gilet ? Pourquoi Schubert n’a-t-il jamais terminé sa Symphonie inachevée ? Qu’a vraiment dit Cambronne à Waterloo ? Autant de questions, plus quelques…

Voir cette œuvre

Saga de Relvinn

Les vikings n’ont pas tous fait voile vers l’ouest : certains ont emprunté les routes de l’Est, remontant les fleuves jusqu’à Kiev et Constantinople, et se trouvaient au service de…

Voir cette œuvre

Le Livre d’Amertume

En nous retrouvant au Cercle chaque vendredi soir, Viktor, Klara, Maria et moi pensions trouver un espace de sérénité, loin d’une terrible crise politique : cette année-là, Eklendys était en…

Voir cette œuvre