ISBN/EAN 978-2-616147-54-3

ISSN 1958-2145

19,00 EUR

Format: CD audio. Réf. AST018

août 2012

Le roman de Renart

Voix et adaptation des textes de Alain Carré. Voix de Thierry Nadalini, Musique et chant de Mireille Berrod et Christian Zagaria

Sur paroles (CD audio)

« Le succès du Roman de Renart dans le public tient à cet heureux équilibre entre un comique auquel est sensible le lecteur et des tableaux de mœurs où chacun reconnaît avec plaisir son voisin et retrouve des idées simples sur les défauts des différents groupes sociaux représentés par les animaux et identifiables par leurs actes. »

Le Roman de Renart, réunion de récits le plus souvent anonymes, dont les personnages sont des animaux pris non comme allégories mais comme interprètes des sentiments et des comportements humains, met ici en jeu Renart le goupil et son épouse Hermeline, Noble le lion, Ysengrin le loup et sa Dame Hersant, Grimbert le Blaireau et son neveu Poncet… pour les principaux personnages.

Leurs aventures et leurs conflits sont autant d’occasions de caractériser des fonctions sociales et de brosser sans violence une satire de la société féodale.

Renart le gripon, Renart le filou, le maraud.
Renart enjôle, Renart cajole.
Mais ce n’est pas toujours lui qui a le dernier mot.

A trompeur, trompeur et demi !

Si le loup Ysengrin est sa perpétuelle victime, si les poules, fort mal protégées par le coq Chantecler, tombent l’une après l’autre sous la dent de Renart, il n’en va pas de même pour tous les courtisans du Roi Noble le lion qui, pour les besoins de la fiction, prennent forme et figure animales.

Dans son adaptation originale, Alain Carré s’est basé sur les « branches » authentiques du Moyen Âge, connues ou moins connues, mais pleines de surprises…

Ce n’est pas si facile au Moyen Âge de rapporter chaque jour aux siens de quoi apaiser sa faim !

« C’est un renart, c’est un matois,
Poursuivons-le au fond des bois ! »

D'autres œuvres par ces auteurs