Alain Carré

Comédien et  metteur en scène, directeur artistique du Festival de Théâtre Mme de Staël au château de Coppet (Suisse).

Musicien de la langue française, comédien et metteur en scène, ce troubadour du verbe est passionné par les livres et la communion entre les arts.

Son répertoire s’étend du Moyen Âge à nos jours sous la forme de monologues et de créations théâtrales.

La musique le fascine. Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles avec ses partenaires (Brigitte Fossey, Dame Felicity Lott, Dimitri Bouclier, Emmanuelle Bertrand, Katia et Marielle Labèque, Véronique Gens, Marie-Nicole Lemieux, Emmanuel Rossfelder, Rebecca Chaillot, Etienne Rappe, Gérard Caussé, le quatuor Terpsycordes, Pascal Amoyel…)

Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire, Gabriel Garrido, le Café Zimmermann (Pablo Valetti et Céline Frisch), les Paladins (Jérôme Corréas)… le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion.

En tant que récitant avec orchestre, il travaille sous la direction de John Nelson, Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Élysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Roberto Foréz Veses (Orchestre d’Auvergne), Lorenzo Viotti (Orchestre Philarmonique Européen de Suisse), Arie Van Beek (Orchestre de Chambre de Genève)…

Avec le pianiste  François-René Duchâble, depuis une vingtaine d’années, ils ont plus de 100 créations à leur répertoire dont l’écriture et les adaptations sont entièrement réalisées par ses soins !

Alain Carré, c’est aussi une voix que l’on retrouve sur une centaine de CD de son large répertoire :
www.editions-astronome.com ou www.fremeaux.com
ainsi que de nombreux enregistrements pour France Culture.

Le site d’Alain Carré

Les œuvres de Alain Carré

Art et Épilepsie

L’épilepsie est une maladie neurologique qu’il est important de mieux faire connaître pour que les préjugés qui y sont associés disparaissent. De nombreux individus épileptiques ont été, malgré leur maladie,…

Voir cette œuvre

Souffles

Souffles reprend l’ensemble des œuvres que la compositrice Sophie Lacaze a écrites sur des textes poétiques et qu’elle intègre dans sa musique en les confiant non pas à un chanteur, mais…

Voir cette œuvre

Le roman de Renart

« Le succès du Roman de Renart dans le public tient à cet heureux équilibre entre un comique auquel est sensible le lecteur et des tableaux de mœurs où chacun reconnaît avec plaisir…

Voir cette œuvre

Passions selon Berlioz

Alain Carré, comédien et metteur en scène, et François-René Duchâble, l’un des plus grands pianistes français de sa génération, ont imaginé, à partir des écrits de Berlioz, un triptyque où…

Voir cette œuvre

Hymne au Lac

La première partie, sous le titre Hymne au lac, est une évocation sur un mode théâtral des splendeurs du Lac d’Annecy comparé à six autres lacs du monde : Baïkal, Victoria,…

Voir cette œuvre

Contes de Grimm

Une sélection de contes servis par la voix d’Alain Carré : – les musiciens de la fanfare de Brême, – Cendrillon, – Tom Pouce, – le petit Chaperon rouge, – la…

Voir cette œuvre

Contes d’Andersen

Une sélection de contes servis par la voix d’Alain Carré : – la princesse au petit pois, – le stoïque soldat de plomb, – l’heureuse famille, – la petite fille aux allumettes, – la petite sirène.

Voir cette œuvre

Claude Gueux

Une histoire vécue et un des écrits les plus poignants de Victor Hugo, servi par la voix d’Alain Carré. Claude Gueux, emprisonné à Clairvaux, se bat pour vivre dignement, ce…

Voir cette œuvre

Ainsi parlait Zarathoustra

Nietzsche a écrit son Zarathoustra sous la forme d’une symphonie. L’incarner, c’est être ce prophète face à une immense partition originale dont la musique espère sauver l’humanité où ne vivent…

Voir cette œuvre

Poésie multiple

21 poèmes, 15 poètes, 9 récitants. Poésie multiple est un jalon et un témoignage de la vigueur de l’écriture poétique en région Savoie. L’enregistrement est l’une des manifestations dans le domaine…

Voir cette œuvre

Le Cid

Si le théâtre s’étudie à l’école, quelle meilleure école que le théâtre dans une des plus grandes pièces du répertoire. Le théâtre se vit plus qu’il ne se lit. Le…

Voir cette œuvre