Association des Amis de Jean Giono

L’Association des Amis de Jean Giono a été fondée en 1972 par Henri Fluchère et Aline Giono dans le but de mieux faire connaître l’écrivain et son oeuvre, de protéger et perpétuer sa mémoire. Elle rassemble des lecteurs fidèles et fervents qui partagent non seulement une connaissance de l’oeuvre de Giono mais un plaisir et une jubilation à la lire. Elle souhaite accueillir tous ceux qui s’intéressent à cette oeuvre et mettre son action au service d’une diffusion de cette oeuvre auprès du public le plus large, tout en encourageant et favorisant la recherche universitaire.

L’Association à la charge d’inventorier, cataloguer et conserver les archives de Giono. Elle organise ou soutient des manifestations qui lui sont consacrées (colloques, journées d’études, expositions, spectacles) et en particulier les Rencontres Giono qui se déroulent chaque année à Manosque au mois de juillet.

Membre de la Fédération des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires, elle a son siège dans la maison familiale de l’écrivain à Manosque. Située sur les pentes du Mont d’Or, dans le quartier Lou Paraïs, cette demeure où Giono vécut de 1930 à sa mort en 1970 et où il créa la plus grande partie de son oeuvre, est ouverte à la visite sur rendez-vous exclusivement.

De 1973 à 2006, l’Association a publié deux fois par an un Bulletin composé d’inédits, textes rares de Giono, de témoignages, de documents et d’études critiques. Aujourd’hui, elle édite la Revue Giono annuelle, accompagnée pour ses adhérents d’une Lettre semestrielle sur la vie et l’activité de l’Association.

Association des Amis de Jean Giono
Impasse du Paraïs
Montée des Vraies Richesses
04100 MANOSQUE

Présentation extraite de la Revue Giono 2007.

(Photo : Lou Paraïs – collection particulière)

Le site de l’Association

Les œuvres de Association des Amis de Jean Giono

Giono – Revue 2016 – n°9

Sommaire : Correspondance – Correspondance Jean Giono-Louis Brun (janvier1934-janvier1936) Inédits de Jean Giono – Pages inédites de Mort d’un personnage – Les carnets de travail des Âmes fortes (1948-1949) Belles…

Voir cette œuvre

Giono – Revue 2014-2015 – n°8

Sommaire ; Inédits de Jean Giono – Le jour baisse, les obus sifflent – Idée d’un dialogue avec la douleur – Du plus grand courage Correspondance de guerre (1915-1916)  Journal 1957-1958  Témoignage…

Voir cette œuvre

Giono – Revue 2013-2014 – n°7

Dans le prolongement des Rencontres Giono 2013, la nouvelle livraison de la Revue Giono est largement consacrée à la relation méconnue de Giono avec la littérature nord-américaine, à laquelle il disait avoir…

Voir cette œuvre

Giono – Revue 2012-2013 – n°6

Sommaire : Inédits de Giono Jean Giono et la musique : – Commentaires de La Flûte enchantée      – Récit de La Flûte enchantée      – « Sur quelques sonates de Scarlatti » Préface…

Voir cette œuvre

Giono – Revue 2011 – n°5

Sommaire : Hommages Pierre Citron Serge Fiorio Inédits de Giono Le théâtre de Jean Giono : – Aux lisières de la forêt           –  Présentation de Lanceurs de graines – Beaumanoir -…

Voir cette œuvre

Giono – Revue 2009 – n°3

Sommaire : Inédits de Jean Giono Fragments d’Icare Journal de Giono – 1946-1949 Dictionnaire Giono M.-A. Arnaud-Toulouse : Abécéchosier Un écrivain lecteur de Giono Christian Morzewski : Rencontre avec Giuseppe Conte autour de Jean…

Voir cette œuvre

Giono – Revue 2008 – n°2

Sommaire : Inédits de Jean Giono Poèmes et proses 1923 Jean Giono avec Taos Amrouche : Alors qui a gagné maintenant ? Journal de Giono – 1946-1949 Dictionnaire Giono Jacques Ibanès : Abécébête…

Voir cette œuvre

Giono – Revue 2007 – n°1

Sommaire : Inédits de Jean Giono Le petit garçon, illustré par Patrick Ollivier-Elliott Hep, bourgeois ! récit Journal de Giono – 1946 Dictionnaire Giono Julie Mallon : Abécédame Dans la bibliothèque de…

Voir cette œuvre

Crésus

Quelques réflexions sur le cinéma : « Si je publie ce qu’en jargon on appelle un « script » c’est pour faire bien comprendre la différence qui existe entre un texte simplement « écrit »…

Voir cette œuvre

Giono – Revue 2017 – n°10

Sommaire : Correspondance inédite – Jean Giono, Ernest et Maria Borrély. – Présentation par Jacques Mény Inédits et textes rares – Les approches de Rome (1968) Journal inédit de Jean…

Voir cette œuvre