Giono – Jean Giono et Eugène Martel
C’est le peintre Eugène Martel qui, en juillet 1930, et sur les conseils insistants de plusieurs de ses amis, prend contact avec Giono, alors jeune écrivain manosquin à la notoriété…
L’Association des Amis de Jean Giono a été fondée en 1972 par Henri Fluchère et Aline Giono dans le but de mieux faire connaître l’écrivain et son oeuvre, de protéger et perpétuer sa mémoire. Elle rassemble des lecteurs fidèles et fervents qui partagent non seulement une connaissance de l’oeuvre de Giono mais un plaisir et une jubilation à la lire. Elle souhaite accueillir tous ceux qui s’intéressent à cette oeuvre et mettre son action au service d’une diffusion de cette oeuvre auprès du public le plus large, tout en encourageant et favorisant la recherche universitaire.
L’Association à la charge d’inventorier, cataloguer et conserver les archives de Giono. Elle organise ou soutient des manifestations qui lui sont consacrées (colloques, journées d’études, expositions, spectacles) et en particulier les Rencontres Giono qui se déroulent chaque année à Manosque au mois de juillet.
Membre de la Fédération des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires, elle a son siège dans la maison familiale de l’écrivain à Manosque. Située sur les pentes du Mont d’Or, dans le quartier Lou Paraïs, cette demeure où Giono vécut de 1930 à sa mort en 1970 et où il créa la plus grande partie de son oeuvre, est ouverte à la visite sur rendez-vous exclusivement.
De 1973 à 2006, l’Association a publié deux fois par an un Bulletin composé d’inédits, textes rares de Giono, de témoignages, de documents et d’études critiques. Aujourd’hui, elle édite la Revue Giono annuelle, accompagnée pour ses adhérents d’une Lettre semestrielle sur la vie et l’activité de l’Association.
Association des Amis de Jean Giono
Impasse du Paraïs
Montée des Vraies Richesses
04100 MANOSQUE
Présentation extraite de la Revue Giono 2007.
(Photo : Lou Paraïs – collection particulière)
C’est le peintre Eugène Martel qui, en juillet 1930, et sur les conseils insistants de plusieurs de ses amis, prend contact avec Giono, alors jeune écrivain manosquin à la notoriété…
Sommaire : Textes rares ou inédits de Giono « Une rose à la main » (inédit de 1927) Jean Giono, Christiane Loriot de la Salle et Les Cahiers du Plateau…
Sommaire : Inédits de Jean Giono Pages inédites de Deux cavaliers de l’orage : « Les fayards de Gavary » Journal inédit de Giono : Carnet de Giono : « Janvier 60 Crésus-Platero », présenté par Christian…
Correspondance – Une lettre inédite de Jean Giono à André Gide (1942) Inédits et textes rares – Pages inédites de Deux cavaliers de l’orage, présentées par Jacques Mény – Journal…
Quelques collections complètes des 66 Bulletins sont disponibles. (nous contacter pour une expédition hors France métropolitaine). Inédits, Journal, interviews, études critiques… Les 66 Bulletins de l’Association des Amis de Jean…
Sommaire Correspondance – Lettres inédites de Jean Giono à Louis Brun – Correspondance inédite Jean Giono-Henri Pollès Inédits et textes rares – Journal inédit de Jean Giono (1959-1960), présenté par…
Sommaire : Correspondance – Correspondance Jean Giono-Louis Brun (janvier1934-janvier1936) Inédits de Jean Giono – Pages inédites de Mort d’un personnage – Les carnets de travail des Âmes fortes (1948-1949) Belles…
Sommaire ; Inédits de Jean Giono – Le jour baisse, les obus sifflent – Idée d’un dialogue avec la douleur – Du plus grand courage Correspondance de guerre (1915-1916) Journal 1957-1958 Témoignage…
Dans le prolongement des Rencontres Giono 2013, la nouvelle livraison de la Revue Giono est largement consacrée à la relation méconnue de Giono avec la littérature nord-américaine, à laquelle il disait avoir…
Sommaire : Inédits de Giono Jean Giono et la musique : – Commentaires de La Flûte enchantée – Récit de La Flûte enchantée – « Sur quelques sonates de Scarlatti » Préface…
Sommaire : Hommages Pierre Citron Serge Fiorio Inédits de Giono Le théâtre de Jean Giono : – Aux lisières de la forêt – Présentation de Lanceurs de graines – Beaumanoir -…
Sommaire : Inédits de Jean Giono Parmi les grands gestes du vent Journal de Giono – 1951-1953 Un écrivain lecteur de Giono Pierre Michon : La veste à six boutons Hédi…
Sommaire : Inédits de Jean Giono Fragments d’Icare Journal de Giono – 1946-1949 Dictionnaire Giono M.-A. Arnaud-Toulouse : Abécéchosier Un écrivain lecteur de Giono Christian Morzewski : Rencontre avec Giuseppe Conte autour de Jean…
Sommaire : Inédits de Jean Giono Poèmes et proses 1923 Jean Giono avec Taos Amrouche : Alors qui a gagné maintenant ? Journal de Giono – 1946-1949 Dictionnaire Giono Jacques Ibanès : Abécébête…
Sommaire : Inédits de Jean Giono Le petit garçon, illustré par Patrick Ollivier-Elliott Hep, bourgeois ! récit Journal de Giono – 1946 Dictionnaire Giono Julie Mallon : Abécédame Dans la bibliothèque de…
Quelques réflexions sur le cinéma : « Si je publie ce qu’en jargon on appelle un « script » c’est pour faire bien comprendre la différence qui existe entre un texte simplement « écrit »…
Sommaire : Jean Giono – Henri Pourrat, une amitié impossible Jacques MENY Correspondance Jean Giono – Henri Pourrat Annexes Textes d’Henri POURRAT sur Jean GIONO Index des noms cités
Sommaire : Introduction de Roland Bourneuf Correspondance André Gide – Jean Giono Photographies et documents Annexes Table de correspondance entre l’édition 1984 et l’édition 2012 Index des noms, des titres d’œuvres…
Les Bulletins peuvent être commandés au n°. Nous contacter au préalable pour s’assurer de la disponibilité des n° souhaités. Inédits, Journal, interviews, études critiques… Les 66 Bulletins de l’Association des…
Sommaire : Avant-propos Bibliographie et Médiagraphie 1. Écrits de Jean Giono CORPUS Contenu Domaine de l’écriture : les livres et les textes les poèmes le théâtre 1.1 Codage des oeuvres…
Sommaire : Correspondance inédite – Jean Giono, Ernest et Maria Borrély. – Présentation par Jacques Mény Inédits et textes rares – Les approches de Rome (1968) Journal inédit de Jean…